Actualités

Nous recrutons un Médecin (m/f)

Le Service de Santé au Travail recrute un médecin (m/f) pour intégrer son équipe dynamique et motivée de 10 médecins du travail, intervenant dans des domaines diversifiés : industrie, bâtiment, aéronautique, télécommunications, services … Vous voulez en savoir plus? Alors téléchargez le document ci-dessous.
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Conférence "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" - 24/10/2017

Le nombre de plus en plus important de travailleurs âgés en Europe et l’allongement de la vie professionnelle requièrent de nouvelles approches pour la gestion des ressources humaines, la sécurité et la santé au travail. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a choisi de centrer la campagne « Lieux de travail sains » 2016-2017 sur la promotion d’une vie active durable. Dans le cadre de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail, l’Inspection du travail et des mines a le plaisir de vous inviter à la conférence : Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge - le mardi 24 octobre 2017, de 9h45 à 18h00 - à l’hôtel Meliã Luxembourg 1, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg-Kirchberg Des conditions de travail sûres et saines tout au long de la vie active sont bénéfiques pour les salariés ainsi que pour les entreprises et la société dans son ensemble. Différents experts s’exprimeront au cours de cette conférence, et une table ronde réunissant ministres, représentants des chambres professionnelles et de la Commission européenne conclura cette journée.
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Apte à un poste et non à un risque

Un nouveau dépliant est paru visant à expliquer les aptitudes au travail et plus particulièrement en cas de conduite d’engins, travaux en hauteur, travaux forestiers, ainsi que de travaux sur ou à proximité d’installations électriques.
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11ème Forum de la sécurité et de la santé au travail 2017

Les organisateurs et partenaires du Forum de la sécurité et de la santé au travail ont le plaisir de vous inviter à l’édition 2017 allégée le jeudi 5 octobre à la Chambre de Commerce, Luxembourg-Kirchberg. Le Forum de la sécurité et de la santé au travail portera cette année sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail. La conférence renseignera sur les démarches, outils et normes existants en termes de sécurité et de santé au travail au Luxembourg et à l’étranger. Les avancées de la VISION ZERO au niveau national et international y seront également présentées. La conférence sera agrémentée de débats et de discussions et offrira une plateforme unique aux entreprises souhaitant s’échanger sur les pratiques en matière de gestion de sécurité et de santé au travail.
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Prévention du bruit au travail dans le secteur du BTP : information des salariés

Compte tenu des atteintes auditives dans le secteur du BTP, le STI a élaboré un ensemble de documents d’aide à la prévention du bruit : - Une plaquette de sensibilisation sous forme de bande dessinée à destination des salariés du BTP et téléchargeable en français et en portugais. - Un support PowerPoint pour aider les travailleurs désignés, chefs de chantier à sensibiliser les salariés au bruit. Le document est doté d’explications et commentaires pour aider le présentateur. Ce support peut être visionné en format vidéo grâce à la pièce jointe et peut être fourni en format powerpoint après demande à l'adresse suivante : prevention@sti.lu
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Assemblée générale STI du 16 mai 2017

Le Service de Santé au Travail de l’Industrie (STI) au service de ses membres Lors de l’assemblée générale du Service de Santé au Travail de l’Industrie (STI) en date du 16 mai 2017, le rapport d’activités 2016 a été présenté aux membres. Le STI, créé à l’initiative de la FEDIL, regroupe actuellement 605 entreprises occupant quelque 57.000 salariés. Les secteurs les plus représentés sont le bâtiment et le parachèvement, l’industrie chimique, la transformation des métaux et le transport. Le membership de STI et l’offre à l’industrie des services se sont fortement développés au cours des dernières années. A relever dans ce contexte la signature en début de 2016 d’une convention de collaboration avec FEDIL Employment Services permettant de proposer au secteur du travail intérimaire des solutions adaptées à leurs besoins au vu de la demande croissante des entreprises de travail intérimaire en matière d’examens d’embauche. L’assemblée générale a été rehaussée par la présence de Mme Lydia Mutsch, Ministre de la Santé. Dans son introduction, le Président du STI, M. Claude Baer, a mis l’accent sur les problèmes principaux auxquels le STI se trouve actuellement confrontés notamment suite à la réforme du reclassement professionnel, ainsi que de la différence des critères d’appréciation en matière de capacité ou d’aptitude au travail entre le Contrôle médical de la sécurité sociale et les services de santé au travail. Il a également relevé que la qualité des services délivrés par le STI dans l’intérêt des salariés de ses entreprises membres est liée à la faculté, prévue par la législation en matière de santé au travail, pour les entreprises de pouvoir s’affilier à un service inter-entreprises afin de pouvoir mieux répondre aux spécificités sectorielles. En outre, il a assuré la ministre de tutelle que le STI collabore activement et de manière constructive aux travaux du Conseil supérieur de la sécurité et de la santé au travail notamment en vue de la réforme de la législation relative aux services de santé au travail afin de la baser davantage sur les besoins des entreprises et de leurs salariés. L’assemblée générale a en outre été l’occasion de rappeler aux entreprises la panoplie des services offerts par le STI à l’intention de ses membres afin de leur permettre de mieux se conformer aux contraintes légales, mais aussi en vue de mettre en œuvre, en tant qu’entreprises socialement responsables, leur politique interne en matière de sécurité et de santé au travail. Afin de mieux servir ses membres, le STI a développé sur son site web un espace membre sur lequel ses interlocuteurs au niveau de l’entreprise (direction, ressources humaines, travailleurs désignés, …) trouveront via un login à double identification des informations relatives à leur entreprise, tels que l’inventaire des postes à risque, …. . Depuis peu, ils ont également la possibilité de télécharger les fiches d’examen médical, ainsi que les aptitudes à effectuer certains travaux dangereux spécifiques.
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Le travail en hauteur

Le travail en hauteur concerne beaucoup de personnes dans le monde du travail. Nombreuses sont les questions sur la définition du travail en hauteur, les obligations légales et l’examen et critères d’aptitude en médecine du travail. La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c’est à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l’existence du risque de chute de hauteur en procédant à l’évaluation du risque.
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Le nouveau système bonus-malus de l'Association d'Assurance Accident (AAA)

Le système bonus-malus vise à inciter les cotisants de l'assurance accident d’investir davantage dans la prévention des accidents du travail ainsi que dans la sécurité et la santé au travail en général. Ainsi le taux de cotisation individuel de chaque cotisant peut être diminué ou augmenté via un facteur de multiplication individuel appelé facteur bonus-malus. Pour calculer ce facteur bonus-malus, les cotisants sont répartis en classes de risques et comparés aux autres cotisants se trouvant dans la même classe, comparaison qui est basée sur le coût des accidents.
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Charte nationale "Vision zéro"

Pour marquer le pas et pour sortir de l’état de stagnation des accidents du travail depuis les dernières années, les acteurs nationaux ont signé le 24 mars 2016 une Charte nationale « VISION ZERO » pour redynamiser la sécurité et la santé au travail
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Conférence Sécurité et Santé au travail - 30 janvier 2017

La Fedil s’est résolument engagée au côté des entreprises à promouvoir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail. Si le risque zéro n’existe pas, il existe cependant un ensemble de mécanismes et de prescriptions relatives à la sécurité permettant de tendre vers un lieu de travail sans accident et où la santé du salarié est préservée. Il apparaît également que l’environnement de travail évolue, tout comme les lieux de travail et les activités des entreprises, faisant émerger de nouveaux risques auxquels il faut veiller.    Nous souhaiterions dès lors vous inviter à une conférence pour vous rappeler les obligations légales en la matière mais aussi vous faire part des nouveautés en matière de sécurité et santé au travail tout en vous présentant le support institutionnel dont vous pouvez bénéficier. Nous sommes également honorés de pouvoir accueillir et recevoir le support de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nicolas Schmit dans le cadre de cette initiative.  Date de l'événement 30.01.2017 à 16.00 Lieu de l'événement Chambre de Commerce 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg
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Statistiques 2015 de l'AAA

L’Association d'assurance accident vient de publier les statistiques sur les accidents du travail, de trajet et sur les maladies professionnelles de l'année 2015.
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X. Forum de la Sécurité et de la Santé au Travail

Le 10ème Forum de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le jeudi 24 mars 2016 à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Forum offre une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques. Les entreprises ont l’occasion de présenter leurs activités dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail sur des stands qui sont mis à leur disposition et de communiquer leurs bonnes pratiques dans le cadre d’ateliers spécialement prévus à cet effet. Les inscriptions pour visiteurs sont ouvertes jusqu'au jour de l’évènement.
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Nouveaux locaux STI Esch Alzette à partir du premier septembre 2015

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre agence du sud va prochainement déménager pour mieux vous accueillir. Le changement d’adresse prendra effet à partir du 1er septembre 2015 à l’adresse suivante: Service de Santé au Travail de l’Industrie 17, rue de Bergem (Résidence Bergem) L-4029 Esch-sur-Alzette
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AeMC: collaboration STI et Centre Hospitalier de Luxembourg

Ce mercredi 3 juin 2015, les représentants du Service de Santé au Travail de l’Industrie « STI » et du Centre Hospitalier de Luxembourg ont signé une convention formalisant l’organisation d’un Centre de Médecine Aéronautique (AEMC) pour le Grand-Duché de Luxembourg. L’AEMC CHL/STI est l’unique centre luxembourgeois agréé par la Direction de l’Aviation Civile du Luxembourg pour assurer les examens médicaux d’admission et de revalidation de pilotes professionnels (classe 1), de pilotes privés (classe 2), de contrôleurs de l'espace aérien (classe 3), ainsi que du personnel de cabine, ceci conformément aux exigences des textes règlementaires de l’European Aviation Safety Agency. Le centre regroupe des médecins examinateurs en médecine aéronautique (AME) du STI qui travaillent en association avec des médecins spécialistes du CHL. L’AEMC CHL/STI est au service du personnel naviguant professionnel ou privé luxembourgeois. Du fait que le centre remplit les exigences de la règlementation européenne, ses services sont également accessibles aux catégories de personnel indiquées ci-avant venant d’autres pays européens. Le Dr Pierre Blaise, médecin-directeur du STI, a relevé à propos du partenariat avec le Centre Hospitalier de Luxembourg: « Le CHL est pour nous un partenaire idéal. Grâce à ses spécialités d’excellence et ses infrastructures de pointe, le CHL peut proposer des examens médicaux pluridisciplinaires pour toute situation particulière en relation avec l’aptitude au vol. ».
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Nouvelles prescriptions ITM et recommandations AAA

Vous retrouverez sous ce lien la liste des nouvelles prescriptions et recommandations de décembre 2014 à février 2015
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Guide électronique sur la gestion du stress et des risques psychosociaux

Dans le cadre de la campagne «Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler», l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé son guide électronique sur la prévention du stress et des risques psychosociaux. Ce guide électronique est un outil pratique dont l'objectif est d'aider les employeurs et les travailleurs, en particulier au sein des petites entreprises, à mieux comprendre et prévenir le stress et les risques psychosociaux.
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Alcool, drogues, médicaments… et travail

Dans le cadre de la Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail, l’Inspection du travail et des mines et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à la table ronde. Alcool, drogues, médicaments… et travail Une responsabilité partagée Les bonnes pratiques en entreprise Cette présentation aura lieu le Mercredi 22 octobre 2014, à 17h00 à la Chambre des Métiers 2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg
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Inventaire des postes à risque du bâtiment

Comme suite à de nombreuses demandes récentes de la part de nos membres du secteur de la construction, nous attirons votre attention sur notre dossier inventaire des postes à risque réalisé spécialement pour ces entreprises.
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Label "Sécher & Gesond mat System"

Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail, l’Association d’assurance accident a créé un label de qualité en matière de sécurité et de santé au travail, dénommé «Sécher a Gesond mat System». Avec ce label, destiné aux petites entreprises, l’AAA aimerait encourager les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif. Le label offre aux entreprises une image de qualité en matière de sécurité et de santé au travail et leur permet surtout de bénéficier d’un conseil personnalisé et d’un accompagnement par les agents du service de prévention de l’AAA. Le conseil et la certification des entreprises sont entièrement gratuits.
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Prix Santé en Entreprise 5ème édition

Le 21 mars 2012 aura lieu à Mondorf les Bains dans le centre de conférences Aal Thermen la 5ème édition du Prix Santé en Entreprise. "Mieux-être au travail, les entreprises et la Santé de leurs collaborateurs" est le thème retenu pour l'année 2011, mettant l'accent sur: - Les besoins spécifiques des femmes - Les conditions de travail adéquates pour les salariés âgés - La responsabilité sociétale des entreprises
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Le harnais de sécurité et les systèmes d'arrêt de chute

Ce document explique bien les différents moyens de protection à mettre en oeuvre contre les risques de chute.
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Forum Entreprises Sécurité Santé au Travail

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et son Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), l’Association d’assurance accident (AAA) et ArcelorMittal ont le plaisir de vous inviter à l’édition 2011 du Forum de la sécurité et de la santé au travail qui se déroulera le mercredi 30 mars à la Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de laOrganisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le forum s’inscrit dans la campagne de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Rassemblant les entreprises et les acteurs engagés dans cette mission, il offre une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, s’assurer du bien-fondé des pratiques ou simplement s’informer des nouveautés en matière de protection et de sécurité.
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Cours de secourisme Nouveau RGD sur le Service des Secours

Le règlement grand ducal du 06 05 2010 introduit la notion de "cours d’initiation aux gestes de premiers secours" destiné aux travailleurs dans le cadre de la sécurité et de la santé au travail. Ce cours de secourisme réduit le nombre d'heures de formation de 28 à 12 heures et permet aux entreprises de se mettre plus facilement en conformité avec les prescriptions de l'association d'assurances contre les accidents en la matière. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre note explicative
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Modifications concernant l’indemnisation du dégât matériel

En date du 1er juin 2010, le premier volet de la réforme de l’assurance accident est entré en vigueur entraînant notamment une modification des dispositions concernant l’indemnisation du dégât matériel consécutif à un accident du travail ou de trajet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus
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Prix Prévention 2011

Par ce prix, l’Association d’assurance contre les accidents valorise des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Le prix vise à - reconnaître les initiatives innovantes en matière de sécurité et santé au travail; - souligner les efforts concertés des salariés et des employeurs pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles; - encourager les investissements en matière de sécurité et santé au travail en valorisant la participation des entreprises; - diffuser les réalisations afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’entreprises. Deux prix de 15.000 euros chacun seront décernés dans les catégories suivantes: - catégorie 1: entreprises avec moins de 50 salariés - catégorie 2: entreprises avec un nombre de salariés supérieur ou égal à 50
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Nouvelle prescription de l'ITM

L'ITM vient d'éditer une nouvelle prescription SST 1090-1 Exposition des salariés aux risques dus aux rayonnements optiques artificiels et au rayonnement solaire. S'il s'agit essentiellement de la transposition en droit luxembourgeois de la DIRECTIVE 2006/25/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 avril 2006 relative aux prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (rayonnements optiques artificiels), il faut noter cependant que l'ITM a ajouté un chapitre supplémentaire pour la prévention des maladies dues au rayonnement solaire.
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Nouvelles prescriptions de l'ITM

Nouvelles prescriptions - les conditions types : ITM-SST 1610.1 All: Vorschriften zur betrieblichen Sicherheit von Pflegestationen - les prescriptions d'éxécution ITM-SST 2225.1  : Hauteur des portes - autorisation d'exploitation - les prescriptions d'éxécution ITM-SST 2226.1 : Portes et portails s'ouvrant vers le haut - Contrôle périodique - les prescriptions d'éxécution ITM-SST 2903.1 concernant la conception des réservoirs à double paroi dans lesquels sont emmagasinés des liquides inflammables - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0001.1 : portes et portails s'ouvrant vers le haut - dispositif anti-chute - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0002.1 : grues de chantier - surveillance de phases - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0003.1 : grues de chantier - interférences entre plusieurs grues - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0004.1 : Etablissements classés - base légale pour conditions supplémentaires pour installations déjà autorisées - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0013.1 : Ascenseurs - RGD 25.10.99 - espaces libres aux extrémités de la gaine - les precriptions d'éxécution ITM-EX 0014.1 : Ascenseurs - RGD 25.10.99 - aération de la gaine de l'ascenseur
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Nouvelles prescriptions de l'ITM

Prescriptions modifiées et renumérotées - ITM-SST 1106.1 (ancien N°ITM-CL 358.3):  Blitzschutz - ITM-SST 1407.1 (ancien N°ITM-CL178.2) : Sécurité relative aux travaux en hauteur sur corde - ITM-SST 1840.1 (ancien N°ITM-CL 359.1) : Eoliennes Nouvelles prescriptions - ITM-SST 2224.1 : Ascenseurs-machines - Distinction entre un ascenseur et une machine - ITM-SST 2701.1 : Flüssiggastank - Wiederkehrende Prüfung bei Flüssiggastanks - ITM-SST 2301.1 : Etablissements classés - Réservoirs sous pression
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Nouvelle législation sur le harcèlement et la violence au travail

Le harcèlement et la violence sont dus à des comportements inacceptables qui sont le fait d’un ou de plusieurs travailleurs ou de dirigeants voire pour la violence de personnes externes à l’entreprise et qui peuvent avoir pour but ou pour effet de violer la dignité des travailleurs ou des dirigeants, d’affecter leur santé et/ou de créer un environnement de travail hostile. Les parties signataires s’engagent à prévenir ces comportements au travail dans toutes leurs formes. Elles définissent par ailleurs un certain nombre de pistes que les entreprises peuvent mettre en oeuvre afin d’aider les victimes de tels agissements. A cette fin, elles établissent les principes généraux concernant la prévention et la protection contre les actes de harcèlement et de violence au travail, l’information et la consultation ainsi que les lignes générales pour la mise en oeuvre desdits principes. Elles considèrent que les actes de harcèlement et de violence au travail ne doivent pas être tolérés au sein de l’entreprise. Les parties signataires estiment par ailleurs que la victime et le témoin d’un de ces comportements ne doivent pas subir de conséquences préjudiciables du fait d’une dénonciation ou d’une résistance à une situation de harcèlement ou de violence.
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Référent en manutention de charges

Prevendos, centre de prévention pour le dos, propose aux entreprises intéressées des cours d'une durée de 3 jours pour formateurs en manutention en entreprise. Au terme de la formation la personne sera capable: - D'évaluer une situation de travail, de choisir la technique la plus adaptée, de proposer, rechercher des solutions ergonomiques - De guider les travailleurs dans l'application de la gestuelle et des postures - D'informer, communiquer et rappeler les principes de manutention au sein de son entreprise L'intégralité des coûts est prise en charge par l'Association d'Assurances contre les Accidents. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
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Formation pour conducteurs "Trajet de travail"

Le Centre de formation pour conducteurs (CFC), ensemble avec l'Association d'Assurances contre les Accidents, propose une formation "Sécurité sur le Trajet de Travail" cette formation d'une durée de 1,5 à 2 heures pourra se faire au centre de formation à Colmar Berg ou en entreprise. La formation comprend : - une partie théorique avec une brève introduction des statistiques des accidents routiers et une présentation des principales causes de ceux-ci (durée: 1 heure), - une partie active avec la participation des employés: voiture-tonneau et simulateur de chocs (durée: ½ heure). - en option des démonstrations pratiques présentées par des instructeurs qualifiés (influence de la vitesse sur la distance d’arrêt, temps de réaction, etc.) en vue de compléter la partie active (durée: ½ heure). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus
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Vaccinations contre le virus de la grippe A (H1N1)

La vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) s'adresse maintenant également aux personnes ne faisant pas partie des groupes prioritaires, tels que définis par le CSH. Afin de complémenter l'action menée dans les centres de vaccination officiels, le STI se tiendra prochainement à disposition des travailleurs désireux de pouvoir se prémunir contre cette infection, en mettant sur pied une cellule de vaccination en son centre du Kirchberg. Le document en annexe vous renseignera sur les modalités de la vaccination ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquemments rencontrés.
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Législation REACH

Le mémorial A-N° 94 du 08 mai 2009 reprend le paquet législatif REACH composé de la loi du 27 avril 2009 et de plusieurs règlements grand-ducaux datés au 04 mai 2009. Cette règlementation a plusieurs impacts sur la gestion et l'utilisation des substances et préparations dangereuses, notamment elle - modifie la loi modifiée du 15 juin 1994 sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses - modifie la loi du 03 août 2005 sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses - abroge la loi modifiée du 11 mars 1981 règlementant la mise sur le marché et l'emploi de certaines substances et préparations dangereuses - abroge le règlement grand-ducal modifié du 29 septembre 1995 concernant les fiches de données de sécurité sans pour autant toucher au règlement grand-ducal du 23 septembre 2005 concernant les fiches de données de sécurité
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La grippe A(H1N1): Liens utiles

Le STI a rassemblé pour vous différents sites web qui vous permettent de trouver des renseignements d'actualité sur le sujet. Le site du gouvernement français et du gouvernement luxembourgeois, l'organisation mondiale de la santé, le site santé publique du Luxembourg. Nous vous invitons aussi à consulter le site de l'INRS sur lequel vous trouverez un dossier d'actualité sur la pandémie et le mesures à mettre en place en entreprise
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BGIA Report Grenzwerteliste 2008

Die Grenzwerteliste enthält die Gefahrstoffgrenzwerte (Arbeitsplatzgrenzwerte, AGW, und Biologische Grenzwerte, BGW) aus der TRGS 900 und 903 sowie die Einstufungen der TRGS 905 in einer Tabelle zusammengefasst sowie Grenzwerte und Beurteilungswerte für Innenräume, Lärm, Vibrationen, thermische Belastungen, Strahlung, Elektrizität, biomechanische Belastungen und Hinweise zu biologischen Einwirkungen.
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Dispense de travail pour femme enceinte

La caisse nationale de santé exige pour tout dossier de dispense de femme enceinte  les documents suivants: - Le Certificat d’avis du médecin du travail - La Fiche d’inventaire des risques dans le cadre d’un aménagement des conditions de travail ou d’une dispense de travail. Cette fiche que vous trouverez ci-jointe a été légèrement modifiée et reprend maintenant des renseignements sur la nature du contrat et les heures hebdomadaires prestées. - Le Certificat de grossesse du gynécologue avec date présumée de l'accouchement
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Formation: la réanimation cardio-pulmonaire avec un défibrillateur

Le STI propose une nouvelle formation au secouriste d’entreprise, détenteur d’un diplôme de secourisme valide: la réanimation cardio-pulmonaire avec un défibrillateur afin d’assurer efficacement la prise en charge d’une victime en arrêt cardio-respiratoire. Un tiers des personnes atteintes d’un infarctus meurent avant de n’arriver à l’hôpital, dont la moitié endéans la première heure après l’apparition des symptômes. La cause de décès la lus fréquente après infarctus est la fibrillation ventriculaire, qui correspond à des battements anarchiques et rapides du cœur réduisant quasiment à nul le débit d’éjection du cœur et entraînant un arrêt cardiorespiratoire Les mesures de réanimation correctement appliquées endéans les 3-5 minutes après l’incident, doublent la chance de survie en cas de fibrillation ventriculaire.
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REACH

Vous êtes une entreprise luxembourgeoise ? Vous avez des questions sur REACH ? Le service national Helpdesk REACH peut vous aider !! Retrouvez sur ce portail une sélection d’informations utiles pour vous conformer aux exigences du règlement REACH : * Qu’est-ce que REACH ? vous informe sur les grands principes du règlement REACH * Questions / réponses aborde de manière concrète les questions auxquelles vous pouvez être confrontés * Documentation fournit les textes réglementaires ainsi que des guides favorisant la compréhension de REACH * Outils contient des outils pratiques divers pour la préparation et la mise en œuvre de REACH * Pour en savoir plus établit une liste de liens vers des sites Internet intéressants à consulter
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Substances dangereuses Modification de l'annexe 1 de la directive 67/458

L'annexe I de la directive européenne 67/548 sur les substances dangereuses vient d'être remaniée par la directive européenne 2008/58. Une adaptation importante, puisque pas moins de 899 substances ont fait l'objet d'une modification: 516 ont été classifiées différemment, 380 ont fait leur entrée dans la liste (elles doivent dès lors pour la première fois respecter les prescriptions de sécurité en matière d'emballage et d'étiquetage des substances dangereuses) et 3 ont été retirées. Cette annexe I a déjà subi pas moins de trente adaptations. Mais la restructuration opérée risque de ne pas rester en vigueur fort longtemps puisque la directive 67/548 sera remplacée l'année prochaine par le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). L'application de ce nouveau système aura un impact sur la classification des produits mais aussi sur leur étiquetage (disparition, entre autres, du carré à fond orangé au profit d'un losange sur fond blanc au liseré rouge). La directive européenne 2008/58, qui entre en vigueur le 5 octobre 2008 et devrait être transposée en droit national par les Etats membres avant le 1er juin de l'année prochaine, ne le sera vraisemblablement jamais vu l'entrée en vigueur du règlement SGH qui se profile en 2009.
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Le Prix Santé en Entreprise

L’entreprise citoyenne s’honore à soigner le lieu de vie où s’exerce le travail, et se grandit à promouvoir toutes pratiques, améliorant la prévention des risques, et la santé des travailleurs. Ce prix, au-delà du symbole, fait connaître et reconnaître les entreprises en pointe dans le progrès social, suscite émulation et prise de conscience auprès des autres. N’hésitez-plus à mettre en place une politique pérenne de santé, et inscrivez-vous au concours pour être parmi les lauréats.
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maîtrisk: un logiciel de gestion de la santé et de la sécurité en entreprise

maîtrisk est un logiciel qui a été développé conjointement par le STI et la société Linehart&Soft pour répondre aux besoins des entreprises luxembourgeoises en matière de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Il permet le suivi des actions réalisées dans le cadre de ses missions par le travailleur désigné, la structuration des postes de travail et de leurs risques, l'édition de l'inventaire des postes à risques, la gestion des fiches de données de sécurité, la gestion des accidents de travail...
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Nouveau formulaire de déclaration d'accident

L'Assurance accident vient d'émettre un nouveau formulaire de déclaration d'accident de travail et de trajet en vue de supprimer les aller-retours du certificat de l'employeur au médecin traitant et vice versa. Les formulaires jaunes actuels seront encore tolérés jusque fin 2005, mais les nouveaux devraient être utilisés à partir du 1er mars 2005. Vous pouvez décharger ces nouveaux formulaires ainsi que les instructions de remplissage ci-dessous.
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Stratégie d'évaluation des risques dans l'entreprise

Une stratégie de prévention des risques en quatre niveaux, appelée SOBANE a été développée, dans le but d'aborder progressivement les situations de travail dans les petites aussi bien que, dans les grandes entreprises, de coordonner la collaboration entre travailleurs, encadrement, médecins du travail, préventeurs… et d'arriver à une prévention plus rapide, plus efficace et moins coûteuse. Après avoir précisé la terminologie, le site ci-dessous décrit ces quatre niveaux: *   Dépistage, où les facteurs de risque sont détectés et les solutions évidentes mises en œuvre. *   Observation, où les problèmes restants sont approfondis, facteur de risque par facteur de risque, et les raisons et les solutions sont discutées de manière détaillée. *   Analyse, où, quand nécessaire, l'on a recours à un préventeur pour réaliser les (quantifications) mesurages indispensables et développer des solutions spécifiques. *   Expertise, dans les cas rares où un expert est indispensable pour étudier et résoudre un problème particulier.
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